A l'approche du Têt, mon quartier se couvre de fleurs. Les trottoirs ne servent plus de lieu de rendez-vous amoureux "on contemple le lac assis sur un scooter avec son chéri" mais de jardinerie express. Depuis Noël des bonsaïs et autre poinsettias ont envahi chaque espace libre. La raison : le marché aux fleurs de Hanoï se trouve tout près, ce qui fait que le quartier entier est occupé par des vendeurs : tout le monde vient acheter des fleurs, des branches de pêcher en fleur et des arbustes à kumquat au marché et dans les rues autour.
Hier je suis donc allée passer le dernier jour de l'année au marché aux fleurs, histoire de profiter un peu de l'effervescence qui règne depuis deux ou trois semaines. C'était un joyeux bordel!
| chợ = le marché, hoa = une fleur |
La plupart du marché se trouve en plein air, dans une cour boueuse où les marchands s'installent plus ou moins n'importe comment. Quelques magasins vendent des fleurs et des plants en pot, surtout des orchidées, bien plus chic !
On trouve surtout des chrysanthèmes, des fleurs qui ressemblent à des soucis (je ne connais pas le nom, merci aux botanistes éclairés de m'aider !) qui symbolisent la longévité (d'après Wikipédia), des bouquets de fleurs des champs violettes et roses, des roses , des lys et des orchidées. Les fleurs sont vendues protégées une à une par des cônes en plastiques (qu'on laisse sur la fleur d'ailleurs, pour qu'elle garde sa forme dans les compositions florales façon vietnamienne) ou du papier journal.
| Comment s'appellent ces fleurs ? |
| Il faut décorer sa maison avec des branches de pêcher en fleur car cette arbre fleurit pour le nouvel an et symbolise donc le renouveau du printemps ! |
On peut faire le marché à pied, en moto ou en vélo et j’ai aussi croisé quelques camionnettes dans les allées (!!!).
| Quelques scooters et mobylettes garées dans la contre-allée devant le marché |
Une fois le marché fini, ce sera l’apocalypse ! Bon courage pour les éboueurs !
Je suis quant à moi l'heureuse propriétaire d'une orchidée et de deux bouquets de fleurs blanches (dont j'ai enlevé tous les plastiques sauf un, pour voir si cela fait une différence quelconque sur la tenue de la fleur !). D'ailleurs une dame m'a arrêtée sur le chemin du retour pour me dire que mes fleurs blanches étaient belles et me demander combien elles avaient coûté et où je les avais trouvées, le tout en vietnamien. Mes cours commencent à porter leurs fruits !
1 commentaires:
ces fleurs ont un nom tout à fait fabuleux : les gerbera !!! Oui oui oui !! Je les adore ! Y'en a à Ikea :)
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après vérification, afin d'éviter les spams !