Pages


vendredi 8 février 2013

Les fruits du Vietnam

S'il y a un détail de la vie de tous les jours dont je ne vais certainement pas me lasser d'ici la fin de mon séjour, ce sont les fruits tropicaux que l'on trouve sur les marchés ici. Pour les plus courants, vous les connaissez déjà : ananas, mangues, noix de coco, bananes. On ne trouve pas tout à fait les mêmes variétés qu'en France. Et on trouve plusieurs variétés pour chaque fruit. Les ananas par exemple, en ce moment ce sont des similaires à ceux qu'on trouve sur les marchés européens mais en été ce sont des touts petits et beaucoup plus parfumés, vendus sans la peau dans la rue. Hier j'en ai vu des presque roses chez une marchande. Il existe énormément de sortes de mangues différentes, dont les mangues vertes, vendues dures et croquantes, parfaites pour faire des salades composées. 
On trouve aussi des fruits dont vous connaissez les noms et que vous avez peut-être déjà goutés, mais qui sont déjà beaucoup plus rares et exotiques : les goyaves, les papayes, les fruits de la passion... Ici ils coûtent trois fois rien, c'est parfait pour les jus de fruits du matin. 

ananas-passion

papaye-citron vert
Bien sûr, on ne s'arrête pas aux fruits connus : je m'en donne à coeur-joie et je teste tout ce que je peux ! Pour l'instant ma plus belle découverte ce sont les pommes-cannelles. C'est en fait une famille de fruits dont je n'avais jamais entendu parler, avec les pommes-cannelles, les corossols et d'autres encore plus obscurs comme les asimine et les cœur de bœuf. Je commence à pouvoir les reconnaître entre eux et à savoir le nom en français et en anglais (ils sont souvent traduits en anglais sur les menus des restaurants où ils sont servis en jus de fruits). Mais j'ai l'impression que les Vietnamiens appellent tous ces fruits custard apple sans faire la différence (d'après Wikipédia c'est le nom du cœur de bœuf, il y a d'autres mots pour les autres variétés). Une seule solution : apprendre le mot vietnamien ! J'en ai acheté un kilo hier, vous aurez bientôt des photos. 

Une autre famille de fruits très très répandue : les litchis. A priori vous savez à quoi ressemble un litchi, petit fruit rond et rose avec une chair translucide sous une coque fine et rigide, avec un noyau oblong. Ici on trouve aussi des longanes - litchis avec la peau plus lisse et beige ; des ramboutans - peau "poilue" rose vif, plus gros qu'un litchi et dont le seul intérêt réside dans le nom en vietnamien : le chom-chom ; et des mangoustans - peau beaucoup plus épaisse, dure, avec la chair ronde qui se subdivise en plusieurs morceaux comme dans un agrume. J'aime assez les mangoustans, qui ont plus de goût que les litchis, et les ramboutans ont fière allure, mais ce ne sont pas les fruits que j'achète le plus souvent.

Mangoustan

Même pour les fruits qui me semblent familiers, je ne suis pas au bout de mes surprises. Par exemple, un jour j'ai voulu acheter des citrons verts, ils me paraissaient chers, je les prends quand même... Et je me retrouve avec ça :


On trouve beaucoup de sortes de clémentines vertes, d'oranges vertes sanguines, les pamplemousses ne sont pas du tout comme les nôtres, les citrons jaunes ne se trouvent que dans les magasins pour expats (mais le citron vert me va très bien !)... Les citrons verts sont des fruits de tous les jours, on en presse quelques gouttes dans les bouillons (comme le pho). Quand il n'y a pas de citrons verts on met du kumquat, cueilli encore vert. Les kumquats sont ronds ici, et s'appellent des (kim) quất, facile à retenir ! 

pamplemousse
orange sanguine
Même si on aime l'aventure, il y a pourtant des fruits risqués : les tristement célèbres durian. Le goût est très très fort, j'aime ça en compote ou en glace mais je ne pourrais pas manger le fruit cru. Quant à l'odeur, c'est absolument indescriptible !!! Le fruit du jacquier est aussi un fruit fort, un gros fruit rond de la taille d'un ballon de foot dont on mange les petits quartiers. J'ai acheté quelques morceaux de durian dans la rue un jour, le chauffeur de taxi qui m'a conduite chez moi n'a pas apprécié !!

Tous ces fruits se consomment partout, tout le temps, les marchés en sont couverts. Il n'y a pas vraiment de desserts en dehors des fruits. On les mange tels quels, ou bien avec du sel et du piment (très bon). Le glacier Chez Fanny fait aussi des glaces avec ces fruits exotiques. Ils sont aussi beaucoup confits, cela s'appelle de l'ô mai, on voit des vendeurs faire sécher les fruits sur le trottoir (bon, pas vraiment dans Hanoi elle-même puisque les trottoirs y sont des garages à moto, mais j'en ai vu ailleurs !). Ce qui est vraiment bien également, c'est qu'on achète les fruits toujours mûrs à point. Pas question de les cueillir verts et de les laisser mûrir dans le camion : les fruits sont vendus rapidement et consommés encore plus vite, les vendeurs vous donnent des fruits qu'il faut manger quasiment dans la journée. Les fruits sont toujours de saison. Le must : acheter des fruits de Dalat (alias le verger du Vietnam) et le piège : acheter les fruits de Chine, bourrés de pesticides.

Bref, à moi les jus de fruits frais et les vitamines ! D'autant qu'un petit magasin de jus de fruits vient d'ouvrir près de mon bureau. j'ai testé le jus de mangue-avocat (contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est absolument délicieux !!), le jus de mangue verte, le jus de carambole (pas terrible, ce fruit est gorgé d'eau comme la pastèque, mais n'a pas vraiment de goût)... Miam miam miam ! Et maintenant, j'arrive à peu près à acheter les fruits en vietnamien : "Hé, madame ! combien vous vendez le kilo de mangues là ? 30k VND ? Vous m'en mettez 500g ?" !

2 commentaires:

Unknown a dit…

La recette fabuleuse du smoothie mangue-avocat pour ceux qui aiment l'aventure :
- une mangue bien mûre
- un avocat bien mûr
- un peu de lait condensé sucré (ou autre, mais il faut sucrer un peu : miel, sucre...)
Mixer le tout, et si c'est trop épais, ajouter du lait ou de l'eau ! Ne pas hésiter à prendre des fruits très mûrs... C'est donc la meilleure manière d'utiliser vos fruits qui commencent à s'abîmer !

Pierre a dit…

Ha ! Trop bien l'idée de smoothie ! Je note !

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après vérification, afin d'éviter les spams !

 

Blogger