Pages


jeudi 28 novembre 2013

Sapa, épisode 3 : les ethnies

Jouer avec les enfants, ça donne des belles photos !


Sapa, petite ville ambiance savoyarde dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam, m'a encore accueillie pour un weekend. Elle fêtait les 110 ans de son ouverture au tourisme (= aux français). La ville était donc remplie de touristes (comme d'habitude) et de marchands. Ce qui veut aussi dire que les trains étaient tous bondés et qu'on a dû voyager dans le compartiment des sièges en bois dur, toute la nuit, les couchettes étaient prises, tout comme les sièges inclinables... Il faut être aventurier et pas trop délicat dans ce pays ! 
J'ai continué mes emplettes de souvenirs (et de cadeaux de Noël), fait du trek, découvert d'autres petits restaurants sympas (oh, les nems au saumon, la fondue vietnamienne au saumon, le porc sauvage...) et j'ai même été recrutée d'office pour le gros spectacle officiel. Vous n'êtes jamais monté sur une scène devant des milliers de personnes et passé à la télé nationale ? Ça n'a aucun intérêt !
Et j'ai aussi appris à distinguer les Hmongs entre eux (Hmongs fleuris ou Hmongs noirs !) et quelques mots en langue Dao. Petit à petit, on progresse !
 
Je ne conseille à personne de passer la nuit là-dessus...
Les décorations abandonnées dans la ville le lendemain de la fête

Vallée de SaPa lors de notre petit trek
 
C'est tranquille la vie de cochon !
Petit arrêt chez une famille Hmong qui nous a invité à entrer chez eux !
 
Oui oui, je viens de découvrir le bouton "macro" de mon nouvel objectif, c'est pas trop tôt !
Je ne suis pas persuadée que chasser le serpent soit totalement légal... Ou alors c'est de se balader avec un fusil ! Quoi qu'il en soit, son ami (que je n'ai pas pris en photo) a essayé de planquer son fusil en nous voyant... Oups !
Tetris !!!
Le Vietnam et les installations électriques, toute une histoire !
Nous sommes allées visiter un village Lự, pour changer un peu des Hmongs et des Dao rouges de Sapa. Première étape, arrêt dans la ville où était sensé se trouver un marché Lự... Echec total, on reste cinq minutes - le temps d'acheter des pommes cannelles et d'essayer de marchander le prix des jupes brodées - puis direction la cambrousse, avec notre chauffeur qui se demande dans quoi on l'embarque... Finalement, après avoir roulé au milieu des champs de thé, on a fini dans un village et les femmes sont venues avec leurs tissus et leurs jupes pour essayer de nous les vendre... Si vous ne trouvez pas le marché, le marché vient à vous !  Les femmes Lự ont des jupes brodées magnifiques et se laquent les dents, du moins les plus agées. Si j'en crois mes cours d'ethnologie de l'INALCO, elles se laquent les dents parce que les dents blanches, non ornées, ce sont des dents d'animaux. Se promener les dents nues, c'est comme se promener nu, on n'est pas des animaux ni des sauvages !

Mais quelle idée de mettre des fils partout !
Une petite ville dans la montagne, ça ressemble à ça !
Un marché vietnamien, ça ressemble à ça
 
  
Les champs de thé
Un village vietnamien ça ressemble à ça !
 
Les porcs essayent de rentrer dans la maison !
 
 
 
Le riz sèche au soleil, une aubaine !

Cette dame avait un fort joli sourire !
Quelles jupes !!!
 

 


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Après les petits concerts de belles photos... Lire ton blog console de ne pouvoir aller te voir !
Merci encore!

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après vérification, afin d'éviter les spams !

 

Blogger