Pages


samedi 23 novembre 2013

Musique traditionnelle vietnamienne

Je suis allée voir un concert-test de musique vietnamienne le weekend dernier, organisé par une femme passionnée par les arts traditionnels et qui souhaite ouvrir un café/lieu de concerts. Je m'attendais à subir des chansons larmoyantes kitch avec des instruments sonnant trop aigu pour mes pauvres petites oreilles occidentales, et bien pas du tout ! On a attaqué par une chanson folk entraînante à souhait, avec un solo au milieu.
Hélas je n'avais que mon téléphone sur moi, donc j'ai quelques photos et vidéos mais il ne faudra pas être exigeant pour la qualité de l'image et du son...

Par contre j'ai été servie pour les instruments de musique exotiques. Sur ce morceau vous voyez déjà :
- l'instrument du jeune homme, un Đàn nhị, une sorte de violon joué avec un archet en forme d'arc
- le luth à quatre cordes, Đàn Tỳ bà (à droite)
- l'énorme instrument de la musicienne au centre, qui si je ne me trompe pas est l'équivalent vietnamien d'un instrument utilisé dans la musique folk occidentale et qui s'appelle apparemment un "hammered dulcimer" en français (oui oui), Đàn tam thập lục en vietnamien, la musicienne tape les cordes avec des petits marteaux, le son est très joli !
- les beaux tambours
- cachée derrière le musicien, une musicienne qui joue sur un long instrument (petite cithare) à cordes horizontal, dont elle pince les cordes avec des griffes métalliques qu'elle porte sur trois de ses doigts... Cela s'appelle un Đàn tranh et wikipedia me souffle qu'on ne dit pas "griffe" mais que c'est une sorte de mediator en métal qui s'appelle un onglet, fabuleux. Je viens d'apprendre le mot plectre, je le ressors à ma prochaine partie de scrabble !

Également au menu le Klông pút, un instrument formé de tubes de bambou de différentes longueurs, fixés les uns aux autres un peu à la façon d'une énorme flûte péruvienne. On la pose à l'horizontale et la musicienne tape des mains devant les tubes, le son résonne dedans, et voilà : vraiment étonnant ! Un petit morceau du solo de la musicienne pour vous donner une idée (sur la vidéo, vous avez en bonus un bruit de scooter, le Vietnam, le vrai !).



Une musicienne a également joué d'un xylophone en forme de voile de navire, composé de petits tubes de bambou sur lesquels elle frappait, le Đàn t'rưng. Elle jouait avec un tel grand sourire aux lèvre et avec une vitesse folle, c'était entraînant ! Un petit aperçu en vidéo, le début de la chanson où elle va encore à une vitesse raisonnable !


Enfin, le Dân bầu, un instrument formé d'un support horizontal en bois sur lequel est fixé une baguette de bambou verticale, une corde relie les deux. La baguette n'est pas fixe, la musicienne la bouge pour tendre plus ou moins la corde. Depuis la salle, on ne voyait pas la corde tellement elle était fine, on avait l'impression que la musicienne jouait dans le vide ! C'est la musicienne de droite sur la photo. D'après notre hôte, cet instrument est unique au monde, il n'existe qu'au Vietnam.

 
Bref, la musique folk vietnamienne, ça déménage!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sylvie a commandé un petit balai mais je crois qu'Alcidès méritera une flûte.Annie

Anonyme a dit…

Comme je suis contente d'avoir récupéré Internet !!! Merci pour ce petit concert filmé... Moi non plus je n'aurais pas cru que la musique vietnamienne pouvait être entraînante !

MERCI MERCI CECILE !

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après vérification, afin d'éviter les spams !

 

Blogger