Pages


dimanche 16 septembre 2012

La Pagode aux Parfums

Sous ce joli nom se cache l'une des pagodes les plus connues de la région de Hanoï. C'est en fait un ensemble de pagodes dispersées dans les montagnes, j'ai visité la plus accessible : celle où vont tous les touristes et qui se remplit de pèlerins à chaque Nouvel An. La pagode n'est pas très loin de Hanoï. Tout l'intérêt du site tient dans le chemin pour y aller : on arrive dans une petite ville en bord de rivière, on doit rejoindre le site en barque dans un paysage sublime de montagnes et rizière, au pied de la montagne se trouve une première pagode très belle, puis il faut compter 1h pour monter jusqu'à la grotte qui abrite la pagode aux parfums (ou prendre le télésiège).
La pagode aux parfums elle-même consiste en un autel très kitsch (les statues de Bouddha avec une auréole faite de néons clignotants derrière la tête, je ne m'y fais pas) dans une vaste grotte. Je n'ai pas de photos de l'intérieur de la grotte (qui ne m'a pas passionnée) mais de tout le reste !!





L'entrée de la première pagode







L'escalier descendant ver la grotte de la Pagode aux parfums



samedi 8 septembre 2012

Hoa Lu

Pour changer un peu, je ne vais pas vous raconter ma vie aujourd'hui mais vous montrer des endroits que j'ai visités quand je suis venue au Vietnam en avril-mai, en voyage de reconnaissance avant le "vrai" départ. Opération 'séduction' (alias 'venez tous me voir au Vietnam') lancée !!

Je commence avec un endroit que j'ai adoré, Hoa Lu. Ce fut la capitale du Vietnam de 968 à 1010, c'est-à-dire sous la dynastie Dinh et le début de la dynastie Le. On peut y admirer notamment deux magnifiques temples, celui du roi Dinh Tien Hoang et celui du roi Le Dai Hanh. Le tout dans un site qui fait très "Asie éternelle", une jolie rivière au milieu de pics escarpés.  



Lorsqu'on entre dans un temple, il y a souvent une première cour bordée de bassins.
Les murs bordant les bassins sont décorés de faïences, oranges, verts, bleues selon les temples...
Ce drapé carré coloré indique que l'on est dans une temple, une pagode ou tout autre lieu sacré.
Le chemin menant au cœur du temple est aussi bordé de ces petits bâtiments très jolis.
Me voilà arrivée dans le bâtiment central du temple ! (ce bob est peut-être ridicule mais quand il fait plus de 35° et que le soleil tape (il était midi sur cette photo !) on relativise l'intérêt d'avoir l'air normale sur les photos !)
L'encens à l'entrée du temple

Les dragons, symboles célestes, gardent les toits du temple.
Les poutres sculptées et peintes à l'entrée du temple
 PS : n'hésitez-pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand !

mardi 4 septembre 2012

Un samedi à Tay Ho

Ce weekend, je suis allée me promener dans Tay Ho, le quartier où j'habite (Tay = "ouest", Ho = "lac"), le quartier qui se trouve à l'est du lac de l'ouest (le lac "Ho Tay", si vous avez bien suivi). 



Apparemment, ce ne sont pas des graffitis mais des publicités pour du béton (??!!)

J'ai aussi visité la pagode de Tay Ho, une très belle pagode qui a pour principal attrait d’être situé dans un endroit magnifique, sur le bout de la péninsule du quartier de Tay Ho, avec une vue imprenable sur le lac.



Cet arbre est INCROYABLE : tous ces troncs ne sont qu'un seul et même arbre !! Je crois que les branches sont tombées vers le sol et ont pris racine...
Le kitch made in Vietnam
Je vous avais déjà parlé des plantations de lotus, leur parfum est toujours aussi envoutant même si à cette saison les lotus sont en train de faner.

Les lotus
Une mue de serpent... Pas très rassurant tout ça !!!
Les plants de kumquat. Ils les font pousser pour Noël, pour décorer les maisons avec des petits arbustes couverts de jolis petits fruits oranges.

Un magnifique banian de plus, je ne m'en lasse pas !

Il faisait beau, il faisait chaud, j'ai donc aussi fait une pause rafraîchissante près des lotus impériaux dans un petit café, pour boire du jus de canne à sucre. Ils écrasent les cannes avec une machine exprès, puis ils ajoutent des agrumes, citrons ou kumquat en général. Là c'était aux kumquat, délicieux !!


Avec les cannes à sucre stockées derrière !
 Ikea à Hanoï ? Ou la contrefaçon qui s'étale sans vergogne ? Je penche pour la deuxième solution !!

samedi 1 septembre 2012

Le festival de la mi-automne


Mon premier festival vietnamien approche !! Le quinzième jour du huitième mois lunaire – donc a priori bientôt, il faut que je vérifie la date exacte – les Vietnamiens célèbrent Tet Trung Thu. Pour l’occasion, on cuisine des gâteaux de lune (Moon Cakes comme ils appellent cela dans les boulangeries huppées) avec une farce aux haricots, au thé vert ou encore avec un mélange de fruits confits et de graines de lotus… Ils sont cuits soit à la vapeur soit au four et ils sont délicieux ! Oui j’en ai déjà acheté et mangé, ma gourmandise et ma curiosité m’ont paru de bons arguments pour ne pas attendre le vrai jour. Une mention spéciale pour ceux cuits au four avec une farce aux fruits ménagés, un régal. Les boulangeries et cafés du coin ont commencé à en vendre, ils sont emballés sous vide pour se converser jusqu’au bon jour. Miam !





Cuc Phuong

Dernière étape du séjour d'Alexandra et Cyril au Vietnam, nous sommes allés visiter le parc national de Cuc Phuong, à quelques heures de route (et par route j'entends chemin caillouteux entre les rizières au fin fond du fin fond de la campagne vietnamienne) de Hanoï. Le parc était magnifique et je peux maintenant cocher "voir une forêt primaire" sur ma liste de choses à faire avant de mourir. 
Certes, le parc n'est pas vraiment mis en valeur. Mais avec un guide intéressant, qui connaît tout de la faune et de la flore locales, des bonnes chaussures et les yeux grands ouverts, on en prend tout de même plein la vue. 
 

Les buffles nous reniflaient au passage.


Pour commencer, visite du centre des primates en danger, plutôt sympa, avec une guide fournissant quelques explications bienvenues et des singes adorables dans de grandes cages où ils sont soignés avant d'être relâchés dans une partie enclose de la forêt, pour voir s'ils s'en sortent, avant d'être relâchés dans la "vraie" forêt. 

 
Puis un petit tout au centre des tortues, sympa aussi mais hanté par un gros bourdon maléfique. Les tortues nous semblent familières : ce sont des tortues qui ont été commercialisées en Occident comme animaux de compagnies... Et relâchées dans les rivières quand les bambins en avaient assez, avec des conséquences dramatiques sur les écosystèmes locaux (elles ont exterminé nos tortues locales).
La tortue en tenue de camouflage : "tu m'vois pas !!"

Ensuite, nous sommes allés visiter le jardin botanique, qui s'avère être un sentier au milieu de la forêt, avec quelques arbres intéressants plantés ici et là. Pas de serres ni de jardin organisé, ce à quoi on s'attendait, avec notre notion bien européenne de à quoi devrait ressembler un jardin botanique. Mais la balade était très sympa, le guide très intéressant, pas de regrets. 

Nous devions ensuite faire le tour du petit lac qui se trouve dans le parc, mais la pluie battante nous en a empêché.

Les petites bestioles :

 



"Hé ! arrête de bouger ! Noooon ne pars pas !! Aaahh" (les joies d'essayer de photographier des papillons)
 

Le lendemain fut un peu plus sportif, avec un petit chemin de randonnée. Une escale jusqu'à une grotte où des restes préhistoriques ont été découverts nous a mis en jambes (et un petit bonjour aux chauves-souris locales), puis direction le sentier menant à l'arbre millénaire du parc. Belle balade, je tiens à préciser qu'il y avait environ un millier d'insectes à chaque pas et que j'ai réussi l'exploit de les regarder avec curiosité (de loin) et de ne pas prendre mes jambes à mon cou.


Regardez bien cette photo. Le tronc d'arbre au premier plan pousse à la verticale, s'enroule autour de l'arbre sur la gauche de la photo, puis pars plus loin dans la forêt. C'est l'arbre le plus long du parc. Et il continue aussi sur la droite de la photo, il m'aurait fallu un appareil photo grand angle avec des pouvoirs soniques pour pouvoir tout prendre !!

 

Blogger