Pages


vendredi 23 mai 2014

La vallée de Mai Chau

Ça faisait un moment que j'avais envie d'aller jeter un coup d’œil à l'ouest, dans une vallée réputée pour ses paysages de rizières verdoyantes (et son alcool de riz). Mai Chau se trouve sur la belle route des montagnes de l'Ouest (Dien Bien Phu par exemple) mais n'est pas très éloignée de Hanoï, ce qui en fait un lieu de villégiature fort prisé pour les Occidentaux ou les Vietnamiens en quête d'un weekend en famille.
J'ai fait comme tout le monde, excursion en famille (puisque j'étais accompagnée de ma tante Annie et de deux de ses amis ainsi que de la petite-amie-du-frère-d'une-très-proche-amie) sur deux jours ensoleillés d'avril. Nous avons voyagé en voiture jusque Mai Chau ; sur place il est possible de se déplacer à pied où en vélo, la vallée est plate. Notre voiture a fait un arrêt sur un petit marché, où l'on pouvait acheter du riz gluant cuit dans des tubes de bambou. Les tubes sont évidés, remplis de riz, bouchés avec des feuilles et placés au dessus d'un feu ; il faut alors verser de l'eau dans le tube au fur et à mesure de la cuisson. Riz gluant, fruits et légumes, orchidées mais aussi cochons morts ou vifs étaient en vente.

La vue sur la vallée en contrebas, depuis notre pause au marché
Jouer au gendarme et au voleur c'est bien mieux en costume !
  
Cochons enfermés dans des cages en bambou, sur le marché


"Vous prendriez bien une tête de cochon avec votre salade, non ?"
Tubes de riz gluant
Une fois arrivés à Mai Chau, nous n'avons pas été déçus : la vallée est aussi verdoyante qu'on peut l'imaginer, il n'y a qu'une route principale et c'est calme et ensoleillé à souhait ! Le village est en plein milieu de la rizière, avec des petits chemins de terre qui partent vers les petits hameaux voisins. Notre premier jour, nous nous sommes baladés dans la rizière, sur des chemins ou sur les bordures des parcelles (gorgées d'eau, supportant à peine notre poids) et avons visité le village le plus touristique du coin, qui est "sacrifié" au tourisme. En effet, c'est là que sont concentrés les magasins de souvenir et les auberges, c'est la destination des cars de touristes. Les autres villages sont beaucoup plus préservés. C'est assez malin en fait de partir du principe que la vallée sera beaucoup visitée et donc d'encadrer les flots de touristes dans un seul village. Nous avons aussi aperçu une sorte de village / resort / hôtel qui avait l'air complétement vide. Et bien sûr j'ai pris au moins trois mille photos de papillons et de libellules !

 
 
 
 
 
 
 
Les auberges, sur pilotis
 

 
 
 
Cette demoiselle a des cheveux vraiment longs !
 
Le village (?) fantôme et Annie la photo reporter !
Oeufs d'escargots
 
 
Rien n'échappe à mon téléobjectif !
 
 
Ceci est un bébé grenouille, de la taille de l'ongle de mon pouce, adorable !
Notre deuxième jour, rebelote : balade dans les rizières, pour visiter d'autres villages. Puis nous avons pris la route du retour, avec un détour à Hoa Binh, qui abrite une énorme centrale hydro-électrique. Cette centrale alimente en électricité une bonne partie du Nord et notamment de Hanoi.

 
 

Le Vietnam et la sécurité électrique...
L'éclairage public dans toute sa splendeur !
 
 
 
On y vient pour pêcher, ou en balade avec les (petits) copains !
Pêche au pied de la centrale
Pêche vertigineuse SUR la centrale
Oh mince je peux pas y aller avec ma charrette ou mon vélo à voile !
Et pour finir, conclusion en vidéo, une plante que j'aime beaucoup : la plante chatouilleuse (je n'ai aucune idée du vrai nom), dont les feuilles se rétractent en cas de danger (= dès qu'on la touche).




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vidéo d'une sensitive,peut-être Mimosa Pudica.
Il me manque juste "l'eau locale" ou le jus de canne.
Annie



Anonyme a dit…

Wikipédia nous apprend aussi qu'aux Antilles la Sensitive est appelée Herbe Mamzelle,Marie Honte ou encore Honteuse Femelle et à la Réunion Trompe la mort ,voilà pour la minute encyclopédique.
Annie

Emilie a dit…

Quelles jupes magnifiques!!! j'ai vu une fois des plantes chatouilleuses en Bolivie, elles sont très drôles (et j'adore le petit nom que tu leur as donné)

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après vérification, afin d'éviter les spams !

 

Blogger