Je passe un ou deux ans dans une réalité alternative, entre pluie tropicale, fruits exotiques, régime "communiste" et plein de petits étudiants joyeux : bienvenue au Vietnam !
Jouer avec les enfants, ça donne des belles photos !
Sapa, petite ville ambiance savoyarde dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam, m'a encore accueillie pour un weekend. Elle fêtait les 110 ans de son ouverture au tourisme (= aux français). La ville était donc remplie de touristes (comme d'habitude) et de marchands. Ce qui veut aussi dire que les trains étaient tous bondés et qu'on a dû voyager dans le compartiment des sièges en bois dur, toute la nuit, les couchettes étaient prises, tout comme les sièges inclinables... Il faut être aventurier et pas trop délicat dans ce pays !
J'ai continué mes emplettes de souvenirs (et de cadeaux de Noël), fait du trek, découvert d'autres petits restaurants sympas (oh, les nems au saumon, la fondue vietnamienne au saumon, le porc sauvage...) et j'ai même été recrutée d'office pour le gros spectacle officiel. Vous n'êtes jamais monté sur une scène devant des milliers de personnes et passé à la télé nationale ? Ça n'a aucun intérêt !
Et j'ai aussi appris à distinguer les Hmongs entre eux (Hmongs fleuris ou Hmongs noirs !) et quelques mots en langue Dao. Petit à petit, on progresse !
Je ne conseille à personne de passer la nuit là-dessus...
Les décorations abandonnées dans la ville le lendemain de la fête
Vallée de SaPa lors de notre petit trek
C'est tranquille la vie de cochon !
Petit arrêt chez une famille Hmong qui nous a invité à entrer chez eux !
Oui oui, je viens de découvrir le bouton "macro" de mon nouvel objectif, c'est pas trop tôt !
Je ne suis pas persuadée que chasser le serpent soit totalement légal... Ou alors c'est de se balader avec un fusil ! Quoi qu'il en soit, son ami (que je n'ai pas pris en photo) a essayé de planquer son fusil en nous voyant... Oups !
Tetris !!!
Le Vietnam et les installations électriques, toute une histoire !
Nous sommes allées visiter un village Lự, pour changer un peu des Hmongs et des Dao rouges de Sapa. Première étape, arrêt dans la ville où était sensé se trouver un marché Lự... Echec total, on reste cinq minutes - le temps d'acheter des pommes cannelles et d'essayer de marchander le prix des jupes brodées - puis direction la cambrousse, avec notre chauffeur qui se demande dans quoi on l'embarque... Finalement, après avoir roulé au milieu des champs de thé, on a fini dans un village et les femmes sont venues avec leurs tissus et leurs jupes pour essayer de nous les vendre... Si vous ne trouvez pas le marché, le marché vient à vous !Les femmes Lự ont des jupes brodées magnifiques et se laquent les dents, du moins les plus agées. Si j'en crois mes cours d'ethnologie de l'INALCO, elles se laquent les dents parce que les dents blanches, non ornées, ce sont des dents d'animaux. Se promener les dents nues, c'est comme se promener nu, on n'est pas des animaux ni des sauvages !
Mais quelle idée de mettre des fils partout !
Une petite ville dans la montagne, ça ressemble à ça !
Je suis allée voir un concert-test de musique vietnamienne le weekend dernier, organisé par une femme passionnée par les arts traditionnels et qui souhaite ouvrir un café/lieu de concerts. Je m'attendais à subir des chansons larmoyantes kitch avec des instruments sonnant trop aigu pour mes pauvres petites oreilles occidentales, et bien pas du tout ! On a attaqué par une chanson folk entraînante à souhait, avec un solo au milieu.
Hélas je n'avais que mon téléphone sur moi, donc j'ai quelques photos et vidéos mais il ne faudra pas être exigeant pour la qualité de l'image et du son...
Par contre j'ai été servie pour les instruments de musique exotiques. Sur ce morceau vous voyez déjà :
- l'instrument du jeune homme, un Đàn nhị, une sorte de violon joué avec un archet en forme d'arc
- le luth à quatre cordes, Đàn Tỳ bà (à droite)
- l'énorme instrument de la musicienne au centre, qui si je ne me trompe pas est l'équivalent vietnamien d'un instrument utilisé dans la musique folk occidentale et qui s'appelle apparemment un "hammered dulcimer" en français (oui oui), Đàn tam thập lục en vietnamien, la musicienne tape les cordes avec des petits marteaux, le son est très joli !
- les beaux tambours
- cachée derrière le musicien, une musicienne qui joue sur un long instrument (petite cithare) à cordes horizontal, dont elle pince les cordes avec des griffes métalliques qu'elle porte sur trois de ses doigts... Cela s'appelle un Đàn tranh et wikipedia me souffle qu'on ne dit pas "griffe" mais que c'est une sorte de mediator en métal qui s'appelle un onglet, fabuleux. Je viens d'apprendre le mot plectre, je le ressors à ma prochaine partie de scrabble !
Également au menu le Klông pút, un instrument formé de tubes de bambou de différentes longueurs, fixés les uns aux autres un peu à la façon d'une énorme flûte péruvienne. On la pose à l'horizontale et la musicienne tape des mains devant les tubes, le son résonne dedans, et voilà : vraiment étonnant ! Un petit morceau du solo de la musicienne pour vous donner une idée (sur la vidéo, vous avez en bonus un bruit de scooter, le Vietnam, le vrai !).
Une musicienne a également joué d'un xylophone en forme de voile de navire, composé de petits tubes de bambou sur lesquels elle frappait, le Đàn t'rưng. Elle jouait avec un tel grand sourire aux lèvre et avec une vitesse folle, c'était entraînant ! Un petit aperçu en vidéo, le début de la chanson où elle va encore à une vitesse raisonnable !
Enfin, le Dân bầu, un instrument formé d'un support horizontal en bois sur lequel est fixé une baguette de bambou verticale, une corde relie les deux. La baguette n'est pas fixe, la musicienne la bouge pour tendre plus ou moins la corde. Depuis la salle, on ne voyait pas la corde tellement elle était fine, on avait l'impression que la musicienne jouait dans le vide ! C'est la musicienne de droite sur la photo. D'après notre hôte, cet instrument est unique au monde, il n'existe qu'au Vietnam.
Pour finir cette série, un monument pas comme les autres. J'ai gardé le meilleur pour la fin ! Un peu excentré par rapport à Ninh Binh et ses touristes (40km environ), se trouve une région couverte d'églises et de cimetières chrétiens et son fleuron la cathédrale de Phat Diem. Le Vietnam compte une minorité catholique assez conséquente et dynamique. Les églises sont remplies tous les dimanches et des villes comme Sa Pa ont des messes en langue ethnique (une messe Hmong par exemple).
La cathédrale, en plus d'être vraiment belle, a ce charme fou des monuments qui combinent plusieurs influences : une architecture asiatique avec une iconographie chrétienne. Les anges sur les toits courbes, on n'en voit pas tous les jours !
Les églises ici : des scouts et des écrans plats, pour chanter la messe façon karaoké !
La vue en arrivant est sensée être imposante, avec la grande statue du Christ, mais les fils électriques gâchent légèrement la perspective !