Pages


samedi 28 septembre 2013

Grenades

C'est la saison des grenades ! J'arrive enfin à prononcer le nom vietnamien de ce fruit (lựu) du coup je peux aller commander mon petit jus de grenade à l'échoppe de jus de fruits à côté du bureau et surtout en acheter dans la rue. Comme c'est la pleine saison on en trouve absolument partout, ça coûte trois fois rien ! Un kilo de grenades chez ma petite vendeuse au marché aujourd'hui = 70ct d'euro. Et ouaip ! Elles sont énormes et mûres à point ! Qui c'est qui va s'en mettre plein la panse ?



dimanche 22 septembre 2013

La fête de la mi-automne (bis)

Je réalise que ça fait un moment que je vis au Vietnam quand je fête pour la deuxième fois la fête de la mi-automne. C'est reparti pour les gâteaux de lune ! Cette fois je sais quels parfums sont bons et quels parfums sont à éviter... Pas de mélange fruits confits - saucisse vietnamienne pour moi cette année ! Je me suis décidée pour la pâte de graines de lotus et la pâte de haricots (fèves vertes) ! 
J'ai également été me balader dans les deux endroits de Hanoi que je préfère pour ce genre d'évènement populaire : le lac Hoan Kiem dans le centre-ville et le mausolée de Hô Chi Minh avec sa grande pelouse coupée par des allées. Ambiance fête foraine sans les manèges : des enfants dans tous les coins, des marchands de friandises ou de ballons, les lumières... La mi-automne était le 19 septembre mais les semaines avant cette date sont aussi bien remplies. L'avantage d'être dans un quartier vietnamien et non dans le quartier des expats : il y avait des parades avec des enfants, des tambours et des dragons tout le temps !

Farine de riz gluant, pâte de graines de lotis et jaune d’œuf salé ! Le tout dans une belle boîte rouge bien kitch !

dimanche 15 septembre 2013

Encore des choses à manger, c'est dingue !


Un petit post rapide aujourd'hui, sur un sujet inépuisable... De retour au Vietnam après des vacances bien méritées au pays de la crème fraîche et des croissants, je retrouve avec plaisir les fruits du coin ! Et la bière qu'on boit comme de l'eau, et la joue de poisson, et les khoai Lệ Phố au bord du lac, mais ça c'est une autre histoire. C'est plutôt agréable de retrouver les rues remplies de vendeurs. En ce moment c'est la saison des grenades ! 
Quelques fruits pour continuer à développer votre vaste connaissance des fruits tropicaux : le fruit du jacquier, un énorme fruit dont on mange des petits quartiers qui se détachent de l'intérieur (et qui sent presque aussi fort que le durian), les sapotilles (j'en ai mangé déjà préparée, je ne sais pas à quoi ça ressemble en vrai !), les wampi (une sorte de croisement entre le raisin et les litchis, le cœur du fruit est acide comme du citron alors que vers l’extérieur c'est doux comme du raisin. Un fruit étonnant !)... La canne à sucre est aussi un de mes desserts préférés : on peut l'acheter débitée en petits tronçons qu'on croque et mastique pour extraire le jus sucré, puis on recrache la pulpe... Pas le plus élégant mais c'est bon !  Sinon on peut en trouver en boisson, elle est écrasée avec des kumquats ou des citrons... 
Je vous montre aussi deux légumes, pour varier les plaisirs. A priori vous les connaissez déjà mais en avez-vous déjà mangé ? Le taro, une tubercule à la chair sucrée (d'ailleurs on en fait des glaces), et le daikon, un radis très croquant et très piquant !

fruits du jacquier au bord de la rue
canne à sucre
tronçons de canne à sucre
sapotille
wampi
wampi
daikon
taro
 

Blogger