Pages


lundi 8 juillet 2013

Pause café


S'il y a bien un mot du quotidien facile à retenir, c'est le mot vietnamien pour café : cà phê. Et oui. Ici point d'arabica, tout le monde est au robusta, qui a l'avantage de pouvoir être préparé très très fort sans devenir amer. Et ce petit goût chocolaté... C'est parfait pour la pause café glacé en terrasse !
On n'utilise pas vraiment de cafetière, plutôt des filtres, c'est plus rustique mais diantrement plus efficace. Le robusta à la cafetière, c'est quand même pas top. D'ailleurs, l'arabica au filtre, ce n'est pas non plus fabuleux, les grains sont moulus trop finement, ça bouche tout et ça met dix heures à passer... 

Café vietnamien au filtre, mode d'emploi
On prend son filtre, quatre parties : la soucoupe (pour poser sur la tasse), le filtre, le disque pour tasser le café, et le couvercle. On pose la soucoupe sur la tasse, on pose le filtre, on ajoute du café, on tasse, on couvre d'un peu d'eau, on attend que le café gonfle, on remplit le filtre d'eau, on referme avec le couvercle, et on attend que ça passe. Tadaaa ! 
  

 Sinon, on va dans un café local et on commande son cà phê sữa đá (café glacé, sucré au lait condensé). Pour les aventuriers, on peut aussi tenter le cà phê trứng (à l’œuf). Oui oui, à l’œuf ! Notre théorie, c'est que l'on prend un blanc d’œuf qu'on monte en neige, on y ajoute le jaune, on mélange bien, et on verse ce mélange mousseux dans le café. Mais ce n'est qu'une théorie, je ne sais pas comment c'est préparé. Le résultat ? Vous connaissez le goût des éclairs au café ? La crème pâtissière aromatisée au café ? C'est exactement ça. Version glacée, il fait 35°, on met des glaçons partout. Miam !

   
De gauche à droite : café au lait sucré, menu vous prouvant que je ne fabule pas, café à l’œuf. 
Il n'y a plus qu'à bien mélanger, et slurp ! 
(photo dans la rue, avec mon téléphone, désolée pour la qualité). 

1 commentaires:

Anonyme a dit…

On va arrêter de penser café grec bien glacé en terrasse quelque part dans les Cyclades mais se croire à Hanoï tout en buvant son thé à la campagne..Annie

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après vérification, afin d'éviter les spams !

 

Blogger