Pages


dimanche 14 octobre 2012

Ha Long

Incontournable pour tout voyageur au Vietnam, attraction la plus connue du pays, patrimoine mondial de l'humanité selon l'Unesco, septième merveille du monde, les qualificatifs ne manquent pour décrire la Baie d'Along. En vietnamien, la baie porte le nom de Hạ Long, ce qui signifie le dragon descendant. La légende veut que ledit dragon se soit posé dans la baie, en heurtant assez les montagnes autour pour former les pics de la Baie.  
Ce qui est a priori une version simpliste et destinée aux touristes d'une légende plus complexe qui parle de conquête (il doit bien y avoir des méchants Chinois là-dedans) et de protection des dragons, symboles célestes associés aux empereurs.




Aujourd'hui la Baie est remplie de bateaux de tourisme (qui ont tous été repeints en blanc suite à une loi absurde l'année dernière), qui n'ont le droit de jeter l'ancre qu'à des endroits précis. Tout le monde suit donc plus ou moins le même parcours et se rend aux mêmes "attractions" : les grottes, les endroits propices au kayak, les plages, les villages de pêcheurs... Et le soir venu, les bateaux sont rassemblés au même endroit pour la nuit. Mais la baie est tellement grande qu'au final, ce n'est pas vraiment pesant. Et puis avec autant de belles choses sous les yeux, ce ne sont pas les autres bateaux que l'on regarde !

Notre bateau !

 Au programme du premier jour, après avoir roulé les 3-4h de route cabossée pour rejoindre le port, la visite d'un village flottant. Cela consiste en fait à prendre une barque plate avec une rameuse, qui nous balade le long du village et dans les alentours. Une première impression de la Baie plutôt sympathique, avec déjà un million de photos à mon actif, on ne peut pas s'empêcher de mitrailler !!

Mes photos manquent de netteté, mais figurez-vous que prendre une photo nette depuis un bateau qui roule et tangue, ce n'est pas si facile !



Les femmes rament, les hommes fainéantent. Tsss.


Fermez les yeux, prenez-vous pour Catherine Deneuve, et hop ! Vous voilà dans Indochine !



Le soir, après un petit plongeon rafraichissant dans la baie en évitant les méduses, nous avions un "cours de cuisine" alias "comment rouler des nems", sachant que la farce était déjà faite et qu'il fallait simplement la rouler dans les feuilles de riz - aucun intérêt -, puis apparemment on pouvait aussi aller pêcher le calamar. Le lendemain commence par une petite séance de Tai-Chi à 5h sur le pont, avant une journée paradisiaque : longue balade en bateau pour rejoindre un endroit moins fréquenté de la Baie, kayak, pique-nique-barbecue sur une plage, kayak, arrêt imprévu  à la plage de Ti Tov (ou Ti Top selon les guides...) et son sentier qui permet de grimper au sommet du pic, d'où la vue est à couper le souffle.

Vue depuis le sommet de l'un des pics !

Un coucher de soleil sur la Baie ressembla à cela...
Un détail qui gâche légèrement la balade : la baie est encore très polluée et traversée par des bateaux industriels... Le titre de patrimoine Mondial de l'Unesco, c'est bien pour attirer les touristes et flatter la fierté nationale mais quand il s'agit de protéger un endroit exceptionnel ou de faire preuve d'un minimum de bon sens écologique, il n'y a plus personne...


Et dernier détail inattendu : Delphine et moi avons été surclassées dans les cabines de luxe (vive le surbooking), dans lesquelles étaient offertes une bouteille de vin... vietnamien ! Je ne me doutais pas que le pays avait des vignes, j'ai donc appris que la région de Da Lat, connue pour ses fruits et légumes, avait aussi du raisin et produisait du vin. Renseignements pris depuis, et bien il y en a du pas mauvais, et bien moins cher que les vins importés de France ou d'ailleurs ! Je pourrais désormais me vanter dans les dîners mondains de connaître le vin de Da Lat !
Et maintenant, vous savez tous dire "vin" en vietnamien : vang. C'est bien pratique les mots qui viennent du français !

2 commentaires:

Camille a dit…

Une des raisons pour lesquelles j'avais bien envie d'aller à Dalat ^^

Unknown a dit…

J'ai la même à la maison, elle t'attend ! :D

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après vérification, afin d'éviter les spams !

 

Blogger