Quand il pleut à Hanoï, j'ai beau être Normande et plutôt imperméable, je cours comme tout le monde me réfugier sous le premier bout de toit venu. Ou je sors ma fabuleuse cape de pluie Campus France. Heureusement tout le monde met une cape de pluie ici, je ne me retrouve pas comme les touristes étrangers à Paris quand il y a trois gouttes d'eau sous leur sac poubelle transparent sans se rendre compte qu'ils ont l'air complétement ridicule. Ce qui est très pratique à Hanoï, c'est que les Vietnamiens ont le flair pour faire la différence entre les quelques gouttes d'eau sans conséquences et les quelques gouttes d'eau qui annoncent les trombes d'eau apocalyptiques. Quand tous les scooters se garent sur le bord de la route pour mettre la cape de pluie, dans un si bel ensemble qu'on croirait un flash mob, pas d’hésitation, on a trente secondes chrono avant le déluge. Et quand il pleut, "ça pleut aussi par en-bas" : les égouts montrent leurs faiblesses et l'eau déborde dans tous les coins. Quand l'eau grimpe à mi-mollet voir plus, ça devient Koh Lanta. Et si on a le malheur d'être à scooter à ce moment, pas question de s'arrêter car le pot d'échappement est sous l'eau donc arrêt = scooter noyé ! Cela ne m'est pas encore arrivé, je n'ai pas du tout hâte de découvrir ça !! Par contre je me suis déjà pris une pluie tropicale un soir en rentrant à scooter, je ne le souhaite à personne : les trombes d'eau au visage façon "tiens si je dirigeais le pommeau de douche droit sur mes yeux à pleine puissance", les méga flaques d'eau, les gens qui conduisent n'importe comment (enfin comme d'habitude mais cette fois sans se soucier des autres), zéro visibilité...
| La photo paraît floue ? Que nenni, c'est la pluie qui fait effet brouillard ! |
| L'autre rive du lac a subitement disparue... |
J'étais bien contente en arrivant chez moi !! Sauf que je n'étais pas au bout de mes peines : la rue était complétement inondée :
| Oh, j'habite au bord d'une rivière ! Ah, non, c'est la chaussée... |
Je me suis fait un malin plaisir de rouler dans les flaques, j'avais un peu l'impression d'être un enfant qui saute à pieds joints dans l'eau !
Et le ciel après l'orage est grandiose ! La lumière est magnifique, les arc-en-ciel couvrent l'horizon.
Donc au final, j'aime bien la pluie, même la pluie tropicale !
1 commentaires:
Cécile, depuis que tu es partie il pleut sans cesse en Normandie. On croyait que tu avais emporté le beau temps avec toi, mais apparemment non !
Papa.
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après vérification, afin d'éviter les spams !