Pages


dimanche 24 juin 2012

Phong Phú

Comme promis, voici un petit aperçu de mon nouveau chez-moi !
C'est un grand appartement de 60/70m2, tout en longueur. Les maisons vietnamiennes sont souvent (toujours) très étroites (moins de deux mètres de large pour certaines dans le vieux centre-ville) et construites tout en longueur et en hauteur. Apparemment (?) cela vient du fait que sous l'occupation française les taxes étaient payées à la surface au sol et donc on faisait des maisons étroites mais hautes. Pour la longueur, c'est en fait pour l'aération, dans ce pays chaud chaud chaud où la climatisation n'est arrivée qu'avec les progrès techniques. Il fait chaud dans la pièce qui est en façade, mais plus on rentre dans la maison plus cela fraîchit, d'autant qu'à l'arrière on fait une ouverture (vers le toit, ou une fenêtre) ce qui fait un courant d'air dans toute l'habitation.
C'est le principe de mon appartement, quand j'ouvre la porte-fenêtre ou la grande fenêtre coulissante qui donne sur mon balcon et les fenêtres de ma chambre et de ma salle de bain à l'arrière, l'air frais circule, c'est fort agréable !
J'ai visité une douzaine d’appartements au total, fraîchement (la fraîcheur étant uniquement métaphorique) débarquée de l'avion samedi matin j'ai emprunté un casque de moto à l'accueil de l'hôtel et je suis partie à dos de scooter explorer le marché de l'immobilier hanoïen... Ici les critères de choix ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Ils ne comprenaient pas du tout quand je leur disais que je voulais un petit apart mais avec une vue dégagée et de la lumière... Pour eux il faut que ce soit neuf, moderne, spacieux, équipé... Moi je veux juste le balcon et les plantes vertes !!
Parfait pour les thés de fin d'après-midi avec un bon bouquin !
Le jardin en bas de chez moi (pas le mien hélas)
Ma salle/cuisine

Ma chambre
Mon salon (trouvez l'intrus !!!)


Ma super télé coréenne !
Mais où vais-je ranger tous les livres qui vont arriver dans mes malles ??!

L'hôtel Intercontinental, très beau, sur pilotis !
Les fils électriques et le Vietnam, c'est une grande histoire d'amour !

Je vis désormais près du lac de l'Ouest, dans "le quartier des étrangers". Hélas c'est le quartier des expat, j'aurais préféré un endroit un peu plus populaire avec des marchandes de fruits et plein de vie mais je saurais me consoler avec mon sublime appartement ! L'avantage c'est que je n'ai pas de mal à trouver des taxis (en attendant d'avoir mon permis pour le scooter) : il y en a qui viennent se garer en bas de chez moi tous les matins, pour cueillir les expat au saut du lit et les emmener faire des affaires... Et le gros plus c'est le calme, grande rareté ici !

2 commentaires:

Camille a dit…

T'as un lézard au plafond ! Hiiiiii

Unknown a dit…

On gagne l'accueil à l'aéroport avec conseils avisés pour prendre le bon taxi + droit de dormir dans mon immense salon ! :D

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après vérification, afin d'éviter les spams !

 

Blogger