Pages


dimanche 24 juin 2012

Les arbres du Vietnam (début d'une grande histoire d'amour)

Ici les arbres sont grandioses et omniprésents. Il faut que j'arrive à reconnaître les espèces... Pas question de tailler les arbres en carré au bord des routes ou de les tronçonner au prétexte absurde qu'ils se jettent sur les automobilistes : ça pousse dans tous les sens, dans tous les coins, en apportant une ombre bienvenue et beaucoup de charme. C'est l'un des détails qui m'ont fait aimer Hanoï dès le premier coup d’œil !
Dans ma rue il y a un aréquier (qui donne des noix d’arec, utilisées pour les chiques de bétel) et en face de mon immeuble un superbe Banian (source : le petit ami vietnamien de ma nouvelle collègue).
Banian

Banian

L'arbre tout à gauche, le long de l'immeuble, qui ressemble à un palmier, avec une grappe de fruits oranges : l'aréquier

Bliss

LA VUE DEPUIS MON BALCON !!!!! (vive l'appareil photo "3D" panoramique de mon nouveau smartphone !)

Un nouveau colocataire !

Je vous présente Robinson, mon nouveau coloc ! Il est très gentil, bien qu'un peu timide, il est passionné d'escalade, fait des bruits rigolo et il a des horaires un peu irréguliers, je le vois le soir de temps en temps...

C'est un gecko. Je l'aime beaucoup car il mange des insectes ! Grâce à lui (et à tous ces petits très mignons qu'il emmène avec lui) j'aurais moins de bestioles chez moi !

Phong Phú

Comme promis, voici un petit aperçu de mon nouveau chez-moi !
C'est un grand appartement de 60/70m2, tout en longueur. Les maisons vietnamiennes sont souvent (toujours) très étroites (moins de deux mètres de large pour certaines dans le vieux centre-ville) et construites tout en longueur et en hauteur. Apparemment (?) cela vient du fait que sous l'occupation française les taxes étaient payées à la surface au sol et donc on faisait des maisons étroites mais hautes. Pour la longueur, c'est en fait pour l'aération, dans ce pays chaud chaud chaud où la climatisation n'est arrivée qu'avec les progrès techniques. Il fait chaud dans la pièce qui est en façade, mais plus on rentre dans la maison plus cela fraîchit, d'autant qu'à l'arrière on fait une ouverture (vers le toit, ou une fenêtre) ce qui fait un courant d'air dans toute l'habitation.
C'est le principe de mon appartement, quand j'ouvre la porte-fenêtre ou la grande fenêtre coulissante qui donne sur mon balcon et les fenêtres de ma chambre et de ma salle de bain à l'arrière, l'air frais circule, c'est fort agréable !
J'ai visité une douzaine d’appartements au total, fraîchement (la fraîcheur étant uniquement métaphorique) débarquée de l'avion samedi matin j'ai emprunté un casque de moto à l'accueil de l'hôtel et je suis partie à dos de scooter explorer le marché de l'immobilier hanoïen... Ici les critères de choix ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Ils ne comprenaient pas du tout quand je leur disais que je voulais un petit apart mais avec une vue dégagée et de la lumière... Pour eux il faut que ce soit neuf, moderne, spacieux, équipé... Moi je veux juste le balcon et les plantes vertes !!
Parfait pour les thés de fin d'après-midi avec un bon bouquin !
Le jardin en bas de chez moi (pas le mien hélas)
Ma salle/cuisine

Ma chambre
Mon salon (trouvez l'intrus !!!)


Ma super télé coréenne !
Mais où vais-je ranger tous les livres qui vont arriver dans mes malles ??!

L'hôtel Intercontinental, très beau, sur pilotis !
Les fils électriques et le Vietnam, c'est une grande histoire d'amour !

Je vis désormais près du lac de l'Ouest, dans "le quartier des étrangers". Hélas c'est le quartier des expat, j'aurais préféré un endroit un peu plus populaire avec des marchandes de fruits et plein de vie mais je saurais me consoler avec mon sublime appartement ! L'avantage c'est que je n'ai pas de mal à trouver des taxis (en attendant d'avoir mon permis pour le scooter) : il y en a qui viennent se garer en bas de chez moi tous les matins, pour cueillir les expat au saut du lit et les emmener faire des affaires... Et le gros plus c'est le calme, grande rareté ici !

jeudi 21 juin 2012

Welcome !

Bienvenue sur ce blog ! Et bienvenue au Vietnam, du moins ce que vous allez en découvrir à travers mon petit morceau d'expérience, si vous n'êtes jamais venu dans ce coin du monde.
J'ai pris lundi mes fonctions dans la ville de Hanoï, capitale située dans le nord du pays. Ici pas de mousson et de temps insupportable pendant l'été comme à Hô Chi Minh-Ville (ex-Saïgon) dans le sud mais les pluies tropicales sont quand même assez impressionnantes et le petit 35° le matin il faut bien s'y habituer...
Je me suis lancée dans la multitude de choses à apprendre ici pour une Européenne fraichement débarquée : faire du scooter, ouvrir des chom-chom correctement, identifier l'arrangeur, compter jusqu'à dix, reconnaître les billets de banques les uns des autres (ils vont de 2.000VND à 500.000VND, ça en fait un paquet !), faire un grand sourire figé quand on vous demande de signer un deuxième bail de location avec un loyer inférieur (pour frauder les taxes), s'assoir sur les mini-tabourets des échoppes-restau sur les trottoirs ou encore apprendre le plus de noms possible de fruits en vietnamien (pour pouvoir commander des boissons exotiques dans les cafés locaux) !!
Et côté installation, j'ai trouvé un appartement de rêve (qui porte désormais le doux nom auto-proclamé par moi-même de Phong Phú, l'Opulent), dit au-revoir à ma prédécesseur (prédecesseuse ? prédecessatrice ?) bien-aimée et amie très proche qui a été assez patiente pour me former avant son départ de Hanoï, acheté une carte SIM vietnamienne (demandez-moi le numéro si vous voulez m'appeler via Skype ou dépenser tout votre forfait !), goûté deux nouveaux fruits qui apparemment s'appellent en français les ramboutan et les mangoustan, wikipédia est votre ami, et attrapé mon premier semi-coup de soleil (je n'avais mis que de l'indice 20, hahaha, je repasse à mon spray indice 50 illico).
Plus de nouvelles (et des photos !!) à suivre !
 

Blogger