Je viens de passer une journée sur une autre planète, où les femmes sont chouchoutées, souriantes et la ville dans une atmosphère Saint Valentin : épisode II. Ici, l'idéal féminin est une femme timide, docile, soumise, avec la taille de guêpe et la peau diaphane, et bien sûre qui se marie et fait des enfants dès que possible. Les relations hommes-femmes, les attitudes, les comportements sont encore très sexistes. Par exemple, quand je porte un bidon d'eau de 20L dans mon bureau (oui il faut bien alimenter la fontaine, comment je vais faire mes litres de thé quotidien sinon ?) les filles me regardent avec des grands yeux et me demandent pourquoi je n'ai pas demandé aux garçons de l'accueil de le faire pour moi... Les attitudes des gens quand ils conduisent les scooters sont aussi très marquées je trouve, les filles rentrent les genoux, se tiennent droites et roulent à peu près correctement, les Petits Cons à Mobylette roulent en zigzaguant de façon assez ridicule (avec un petit mouvement de bassin pour faire pencher la moto, ce qui sert à rien quand tu roules à 50km/h) en tendant les bras et en écartant les jambes (mais oui les gars, vous êtes virils)... La langue elle-même fait des différences, par exemple dans un couple le garçon sera toujours appelé "ainé" et la fille "petite" avec une idée d'infériorité (on respecte l'autorité des anciens).
Les femmes en fait sont chouchoutées dans deux occasions : lorsqu'elles sont enceintes, et lors de la fête de la femme.
Autant vous dire qu'aujourd'hui, c'était l'effervescence. Les filles se souhaitent la journée de la femme aussi entre elles, tout de même. L'étudiante que j'ai vu en entretien ce matin m'a déclamé un joli "Madame Cécile, je voudrais vous dire à l'occasion de cette journée de la femme que je vous souhaite la santé, la prospérité et la réussite de vos projets" soigneusement appris par cœur. Elle était toute mignonne.
Les femmes vietnamiennes de l'Institut français ont été invitées par les hommes au restaurant. Le directeur de l'Institut a aussi fait le tour des bureaux avec son adjoint et le régisseur pour faire la bise aux employées et leur offrir une belle rose rouge. En rentrant chez moi ce soir j'ai vu des marchandes de ballons, de fleurs, et des couples en scooter qui allaient passer la soirée à se balader autour du lac en amoureux. Encore plus que d'habitude, c'est dire.
Quant à moi, j'ai fêté cette journée en me payant le restaurant le plus chic de la ville, le Beaulieu, restaurant de l'hôtel Métropole. Je trouve qu'être une jeune femme indépendante avec un travail intéressant sur un autre continent, cela se fête ! L'hôtel Métropole est un bâtiment colonial de 1901, en plein centre-ville, dans le quartier "français" entre l'Opéra et le lac Hoan Kiem. Entouré de boutiques de luxe (Vuitton, Cartier...), avec des Rolls-Royces garées devant, cet hôtel a encore un charme fou. L'hôtel a un spa, une épicerie fine, une restaurant asiatique, un restaurant français et un buffet chocolat, tous réputés pour être parmi les meilleures adresses de la ville (avec le prix qui va avec).
| Les séances de photos de mariage sont incontournables dans ce quartier ! |
| Les Rolls |
***Entrée***
Sushis
Salade grecque feta-poivron-olives
Œuf poché
Rillettes
Hoummous et crème d'aubergine avec des tortillas maisons
Soupe de potiron a l'huile de truffe
***Plat***
Bar sauce au safran
Noix de Saint Jacques crème aux herbes vietnamiennes
Koulibiac avec son beurre blanc
Purée
*** Fromage ***
Camembert, chèvre frais, livarot, tomme
Salade, vinaigrette au vinaigre balsamique
***Dessert **
Fruits frais
Glace
Mascarpone avec des fraises fraiches
Macaron
| Les poissons. Quand je mange du Koulibiac alors que le restaurant passe "Cécile, ma fille" de Nougaro, il y a des gens qui me manquent, dont un certain moustachu qui se reconnaîtra ! |
Même en prenant une bouchée de chaque, ce repas fut à la hauteur de mon estomac de Normande. Je tiens à préciser que dans ce menu, il n'y a que trois choses facilement trouvables ici : les fruits frais, le potiron et l’œuf. Absolument tout le reste des ingrédients ici ce sont des produits rares.
Bref, le Beaulieu, restaurant incroyable mais pas pour tous les jours !