Pages


vendredi 11 janvier 2013

L'art du royaume du Champa

L’Asie que j'aime, celle qui m'a donné envie de venir vivre de ce côté du globe, c'est l’Asie du sud-est indianisée, marquée par le bouddhisme theravada, les alphabet sanskrits, l'architecture et l'iconographie indiennes... Elle n'existe presque pas au Vietnam, pays marqué par l'influence de la Chine, l'alphabet occidental et le bouddhisme mahayana. Mais quand on descend au sud, il reste encore des traces (même plus que des traces, un peuple entier, les Chams) d'un ancien royaume indien, le royaume du Champa. Autant vous dire que ce que lorsque nous sommes allées dans le centre du Vietnam, l'étape obligatoire, c'était Da Nang et son musée Champa, et le sanctuaire de My Son (prononcer mi-i seun avec le deuxième i qui monte). 

Da Nang n'a qu'un seul intérêt, un musée extraordinaire qui rassemble touts les pièces récupérées dans les sites cham du pays. C'est la plus importante collection au monde consacrée à ce royaume, même si on trouve quelques pièces par exemple au musée d'histoire et au musée des beaux-arts de Hanoï. Certes, Da Nang a aussi une antenne Campus France et une cathédrale toute rose, mais c'est anecdotique !











Le sanctuaire de My Son est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Décidément le Vietnam rassemble un nombre impressionnant de sites ! C'est l'occasion de découvrir à quoi ressemblaient les temples et bâtiments où se trouvaient toutes ces statues magnifiques du musée de Da Nang. Au milieu de la forêt, ce sont des groupes de bâtiments en brique, en plus ou moins bon état. Et oui, ici les Viet Cong avaient un quartier général et les Américains ont donc tout bombardé. Il y a un énorme trou d'obus à quelques mètres du plus beau bâtiment du site. Ce n'est pas passé loin ! Cela vous brise le cœur de voir un patrimoine aussi riche et ancien en ruine à cause des conflits contemporains. Petite note chauvine : ce sont les archéologues français de l'Ecole française d'Extrème-Orient qui ont le plus travaillé sur ce site. Ambiance Indiana Jones, temples aux lignes gracieuses et habileté des architectes et sculpteurs, voici My Son !





Le linga, symbole du dieu Shiva. Pas la peine de vous expliquer !
les alphabets sanskrits sont tellement beaux !
 

Il reste encore quelques sculptures exposées sur place
Quand j'aurais un jardin, je prévois de laisser traîner des poutres scultpées par terre, moi aussi !

Hué, sa citadelle, ses mausolées !

La cité impériale
Aujourd'hui, je vous emmène dans un troisième site classé au patrimoine mondial de l'Unesco (après la baie d'Ha Long et Hoi An, si vous avez bien suivi !). Au centre du Vietnam, près de Danang et Hoi An, Hué fut capitale de plusieurs générations d'empereurs. Au bord de la rivière des Parfums, deux attraits majeurs : le centre ville et sa citadelle ; les mausolées impériaux. Une journée pour voir tout cela, c'était une mauvaise idée !
La citadelle a encore quelques beaux bâtiments mais la plupart du site est en ruine. Par en ruine, je veux dire totalement rasé. En 1968, les viet cong se sont réfugiés dans la citadelle et les Américains ont tout bombardé. Le climat et l'administration française n'ayant pas non plus été particulièrement tendres, il faut faire preuve d'imagination pour se représenter la citadelle, la cité interdite et la cité impériale. La restauration est en cours, mais cela revient à reconstruire tout à neuf pour certains endroits, dans les couleurs criardes d'origine.
Consolons-nous donc avec ce qui a été plus ou moins préservé, qui en jette tout de même plein la vue !



Les couleurs passées sont tellement belles, vivement que les bâtiments tout neuf aient pris cette belle apparence !
 

Si vous avez bien suivi, vous savez aussi que l'arbre à gauche est un aréquier !
Remake vietnamien de Doctor Who
 

On a essayé de prendre un pti souvenir, on a échoué !
Coucher de soleil sur la citadelle

Après avoir régné depuis la citadelle, les empereurs pouvaient aller se faire enterrer tout près, à quelques kilomètres, dans de beaux mausolées de styles très différents. Nous en avons visité trois : le tombeau de Minh Mang, organisé selon un axe central, et sa belle symétrie ; le tombeau de Tu Duc, absolument magnifique avec ses bâtiments à couper le souffle et son pavillon au bord du lac ; le tombeau de Khai Dinh, étonnamment beau pour un tombeau construit en béton. 

Le lac bordant le tombeau de Minh Mang
Les toits de faïences
Le million de marches pour accéder au tombeau de Khai Dinh (c'était sympa avec les béquilles)
Le pavillon du mausolée de Tu Duc, un havre de fraicheur dans cette journée torride
Mausolée de Tu Duc
Une chose est sûre, je reviendrais ! En plus, la cuisine de Hué est TELLEMENT bonne !!! Une des plus réputées au Vietnam, c'est dire !

Pour finir, une devinette :
Qu'est-ce que ces morceaux tout roses sur les poteaux ? Réponse au prochain post !

samedi 5 janvier 2013

Joyeux Noël !

Tarte fromage-légumes, Mont d'Or à la cheminée, tartiflettes, fondue de chez Mr Corbeau, dinde aux marrons, gratin pommes/pommes de terre/céleri, chapon, gratin dauphinois de Sylvie (le meilleur), foie gras, saumon fumé, crème d'asperge, tarte aux airelles, tournedos sauce St Marcellin, escalope de veau pané, rôti d'agneau, pain grillé et beurre salé, fromages en pagaille, tourte à la Guinness, bar en croûte de beurre miellée, cuisse de chevreuil, bûche poire-chocolat, de la crème dans tous mes plats, croissants de la boulangerie en dessous de mon ex-chez moi sur l'île saint Louis... 
Vins, champagne, Leffe de Noël, Guiness, brunes à la pression, blondes à plus de 4°, poiré, calva, eau du robinet potable, cidre...

Et j'en oublie... 

Elles étaient bien ces vacances !
 

Blogger