Pages


samedi 28 juillet 2012

Escapade à Dien Bien Phu



Je vous préviens, ce poste va être LONG et rempli de photos !!!!


Le weekend dernier, je suis allée à Dien Bien Phu avec Alexandra et Cyril, deux amis normands et historiens, c'est-à-dire des gens biens, qui sont mes premiers visiteurs au Vietnam. Dien Bien Phu est un lieu incontournable quand on aime l'histoire, avec un paysage sublime en bonus. C'est le lieu de la bataille qui a marqué la fin de l'engagement français en Indochine, une cuvette, une immense plaine de rizière dans un cercle de hautes montagnes. Les Français, estimant le lieu imprenable et à cause de sa proximité avec la frontière laotienne, qui en faisait un endroit stratégique, y ont construit des bunkers et en ont fait le dernier rempart contre les Viet Minh, les indépendantistes vietnamiens. Pour les déloger, il aurait fallu aux Vietnamiens une artillerie lourde, impossible à transporter en haut des montagnes sans routes ni véhicules adaptés !!!  Défiant les prévisions des Français, ils ont transporté à dos d'homme des canons scindés en morceaux, les tirant à la corde à flanc de montagne, quitte à se jeter sous les roues pour faciliter le passage d'un chariot embourbé. Puis ils ont repris les bunker français un par un, avant de creuser un tunnel au nez et à la barbe des Français, sous la colline située au milieu de la plaine, là où se situait un QG français. Ils y ont entassé une tonne d'explosifs et ont tout fait sauté, les Français se sont rendus, la guerre s'achevait. Dien Bien Phu c'est en quelque sorte l'histoire de la victoire de la détermination et du sacrifice sur la technologie occidentale.

 Nous sommes arrivés de bon matin après une nuit dans le bus couchette Hanoi-DBP (une dizaine d'heures de route), puis direction l'hôtel.

 
Un petit thé sur la terrasse ?
Histoire d'admirer les différents bâtiments de l'hôtel...
 

Sur la gauche, le lac et la piscine naturelle de l'hôtel...
 


Le bâtiment où nous étions logés

Des pti oiseaux !!

Ensuite, direction le centre-ville pour visiter la colline A1 (Eliane 2), le cimetière (vietnamien) des combattants, la statue de la victoire sur son promontoire et le musée. 
La colline Éliane 2, avec les tranchées et le trou laissé par l'explosion, lorsque les Vietnamiens ont fait sauté le tunnel creusé sous la colline.

hihi

Le cimetière


Les fleurs qui ont été plantées dans le cimetières symbolisent la tristesse


 
La vue depuis la colline de la statue de la victoire

Ladite statue (qui est immense)

On y était !
Le lendemain, départ pour le QG côté vietnamien, plus loin dans la montagne, si bien caché que les forces françaises ne l'ont jamais trouvé. Nous avons roulé environ une heure et demi, dans des paysages de carte postale, rizières et montagnes.

Jupe en velours noir et chapeau conique, où comment être belle même en trimant dans la boue


Le Vietnam sans les fils électriques et les scooters, ce n'est pas le Vietnam !


notre guide Tien, grand séducteur


achetez ma pièces en argent !

maisons sur pilotis

L'entrée du chemin menant au QG du général Giap (prononcez zap)

Le chemin légèrement aventureux pour rejoindre le QG

sous le regard blasé des buffles...

... et des enfants qui grimpent aux arbres, comme partout !


la guerre continue dans les baraques !
 

Rizières en terrasse
Et pour finir, un peu de fleurs et de verdure, dans ce paysage marqué par les combats !!!

(à l'hôtel)

(à l'hôtel)

(à l'hôtel)

Les fleurs de frangipaniers et les fleurs symbolisant la tristesse, au cimetière
.......................................
.......................................


Des millions !!!

S'il y a bien une chose jubilatoire au Vietnam, c'est quand vous être au distributeur de billets et que vous retirez le maximum autorisé (!!!) et que cela se chiffre en million, et que vous tapez 7 zéros sur la machine. Je ne m'en lasse pas.

Apparemment les billets sont toujours valides quand on écris dessus. j'ai découvert celui-là dans mon porte-monnaie un jour :

Hô-Chi-Minh doit se retourner dans sa tombe. Enfin dans son mausolée. Quoique, on peut se retourner quand on est embaumé et que plein de Vietnamiens vous rendent visite tous les jours ??

De nouvelles aventures au supermarché

 J'ai découvert un autre produit sous antivols : le bain de bouche !!
Et je dois aussi vous présenter une invention qui ferait un flop absolu en Occident mis qui fait des ravages en Asie, à cause du culte de la peau blanche : le déo blanchissant ! Pour redonner à vos aisselles cette peau d'albâtre qu'elles méritent... Il y a aussi des crèmes pour le visage et le corps qui blanchissent la peau, bien sûr.


La pluie sous les tropiques

Quand il pleut à Hanoï, j'ai beau être Normande et plutôt imperméable, je cours comme tout le monde me réfugier sous le premier bout de toit venu. Ou je sors ma fabuleuse cape de pluie Campus France. Heureusement tout le monde met une cape de pluie ici, je ne me retrouve pas comme les touristes étrangers à Paris quand il y a trois gouttes d'eau sous leur sac poubelle transparent sans se rendre compte qu'ils ont l'air complétement ridicule. Ce qui est très pratique à Hanoï, c'est que les Vietnamiens ont le flair pour faire la différence entre les quelques gouttes d'eau sans conséquences et les quelques gouttes d'eau qui annoncent les trombes d'eau apocalyptiques. Quand tous les scooters se garent sur le bord de la route pour mettre la cape de pluie, dans un si bel ensemble qu'on croirait un flash mob, pas d’hésitation, on a trente secondes chrono avant le déluge. Et quand il pleut, "ça pleut aussi par en-bas" : les égouts montrent leurs faiblesses et l'eau déborde dans tous les coins. Quand l'eau grimpe à mi-mollet voir plus, ça devient Koh Lanta. Et si on a le malheur d'être à scooter à ce moment, pas question de s'arrêter car le pot d'échappement est sous l'eau donc arrêt = scooter noyé ! Cela ne m'est pas encore arrivé, je n'ai pas du tout hâte de découvrir ça !! Par contre je me suis déjà pris une pluie tropicale un soir en rentrant à scooter, je ne le souhaite à personne : les trombes d'eau au visage façon "tiens si je dirigeais le pommeau de douche droit sur mes yeux à pleine puissance", les méga flaques d'eau, les gens qui conduisent n'importe comment (enfin comme d'habitude mais cette fois sans se soucier des autres), zéro visibilité...
La photo paraît floue ? Que nenni, c'est la pluie qui fait effet brouillard !

L'autre rive du lac a subitement disparue...

J'étais bien contente en arrivant chez moi !! Sauf que je n'étais pas au bout de mes peines : la rue était complétement inondée :

Oh, j'habite au bord d'une rivière ! Ah, non, c'est la chaussée...
Je me suis fait un malin plaisir de rouler dans les flaques, j'avais un peu l'impression d'être un enfant qui saute à pieds joints dans l'eau !


Et le ciel après l'orage est grandiose ! La lumière est magnifique, les arc-en-ciel couvrent l'horizon.



Donc au final, j'aime bien la pluie, même la pluie tropicale !
 

Blogger